Avant-propos La guilde.


La guilde Prométhée hérite de plusieurs années d'expérience sur Warcraft et sur Cho'Gall. Une attention particulière est portée sur l'ambiance et le relationnel entre les joueurs sans pour autant négliger la rigueur et le sérieux que l'avancement en PVE demande.
Un point d'honneur est donné à la cohésion entre les membres de la guilde. Pour cela, le dialogue, la communication et l'honnêteté sont primordiaux afin de ne pas créer de "clans", ni de laisser s'amplifier des malentendus et des désaccords.


Partie I- Répartition des grades de la Guilde Prométhée.


Article I- Attribution des grades :


Les grades sont établis par les officiers et le GM de la guilde Prométhée. Ces grades ne sont pas définis par affinité mais parce que le joueur est à même de gérer son rôle.


Article II – Répartition des grades :


Partie décisionnelle :


- GM : Le maître de guilde qui a tout pouvoir de décision après accord pris avec le reste de l'équipe officier.

- Co-Gm : Ce sont des membres référents de la guilde. Ils ont pratiquement les mêmes pouvoirs que le GM.


- Officiers : Ce sont des raideurs qui ont la charge d'encadrer les raideurs dans l'application des strat suivant leur rôle dans le raid.


Les membres :


- Raiders : Les raideurs sont le coeur même de la guilde. Ils sont présents afin de pouvoir faire avancer la guilde de par le gameplay, la motivation, l'implication et leur personnalité. Ils participent aussi à la vie de la guilde hors raid (entraide, farming, etc) selon leur disponibilité mais sans oublier leur propre expérience de jeu. Le farming hebdomadaire est obligatoire pour eux.


- Membres : Les membres ont à peu près le même statut que les raideurs sauf qu'ils ne raid pas. Le farm n'est pas obligatoire à moins qu'ils ne désirent profiter des avantages de la banque (flacons, gemmes, etc...).


- Reroll : Les rerolls sont les personnages secondaires d’un membre de la guilde. Ils peuvent compléter ou participer à un raid (sous certaines conditions) mais ne sont pas prioritaires au loot. Les rerolls ne sont pas soumis aux mêmes règles que les personnages principaux des joueurs. En conséquence, ils peuvent être déguildés par un officier sans concertation. De fait, un officier peut donc déguilder les rerolls de joueurs ayant quitté la guilde.

 

-Apply : les apply sont des membres en période de test pouvant aller de 2 à 4 semaines.


Article III – Remaniement des grades :


Les officiers et le GM se réservent le droit de refondre les grades de la guilde afin d’en optimiser le fonctionnement. Un post sur le forum aura pour but de prendre en compte les réactions des membres à ce sujet, avant de l’appliquer.


Partie II- Raids de la guilde Prométhée


Article I – Présences et absences :


La guilde raid 3 fois par semaine maximum (mercredi, dimanche, lundi). Toute personne inscrite sur le calendrier se doit d'être connectée à l'heure du groupage indiquée sur l'événement. Toute absence ou retard doit être justifié auprès d’un membre du directoire et/ou mentionnée sur le forum (certains numéros de téléphone et/ou email d'officiers sont en note de guilde).


Article II – Déroulement des raids :


- Le groupage du raid commence à partir de 20H20. Tout membre ayant un retard supérieur à 15 minutes à partir du début du groupage pourra être remplacé par un autre membre présent voir un pick-up.


- Les raids se déroulent de 20h30 (pull) à 23h30 (sauf exception prévue). Cependant, selon l’avancée du raid, le Raid-Lead peut proposer un vote aux raideurs afin de déterminer s’ils souhaitent prolonger ou non la soirée de raid.


- Les raids sont dirigés par un Raid-Lead. Les stratégies doivent être étudiées avant le raid par les membres. Pendant le raid, il n'y aura qu'un rappel bref et concis des stratégies. Toute personne n'ayant pas étudié les stratégies avant le raid encourra les sanctions citées dans l'article II de la partie V.


Article III – Inscriptions aux raids :


Les membres doivent réserver leur ID de raid exclusivement pour la guilde Prométhée, sauf en cas de dérogation donnée par un officier. Le non respect de ces règles pourra entraîner une sanction énumérée dans la partie V du règlement.
L'inscription aux raids Prométhéens se fait sur le calendrier In-Game. Les Events sont mis en place sur le calendrier au minimum quatre jours à l'avance et toute personne devra répondre au plus tard la veille du déroulement de l'évènement. Même si le raid semble complet, il est impératif de s’inscrire en cas de disponibilité. En effet, un membre inscrit pourra éventuellement remplacer un membre absent ou compléter le raid en fonction des besoins.
Toute personne ne s'étant pas inscrite sur celui-ci pourra se voir refuser le droit de participer aux raids.
Aucun Prométhéen ne peut se permettre de décider de lui-même s'il est présent en raid ou s'il est remplaçant. La décision revient à l'officier qui se charge de monter les raids selon les besoins du roster.
En cas d'absence imprévu, contactez un officier ou un raideur pour prévenir de l'absence.


Article IV – Pendant les raids :


Les raids doivent être un moment convivial entre joueurs. Cependant, le sérieux et la concentration sont demandés pendant les try et les explications, surtout si ces derniers concernent des boss non maîtrisés.


Partie III- Système de récompenses/objets dans la guilde Prométhée


Article I –Réclamations :


Les réclamations peuvent se faire uniquement à la fin du raid ou pendant la pause auprès d’un officier ou du GM mais jamais pendant les raids pour ne pas en perturber le déroulement.


Article II – Attribution des loots :


Les objets lâchés par les boss d'instances seront distribués par le maître du butin qui les répartira au /random avec une priorité au +1 BIS ensuite au +1 puis au +2. Les +3 ne sont pas acceptés et les objets qui n'ont aucune utilité seront désenchantés et les compos obtenues seront mises en banque de guilde. La répartition se doit d'être équitable et il sera demandé au joueur de faire preuve de maturité et de laisser le loot à une autre personne, s'il a déjà récupéré un objet dans la soirée de raid. Les officiers se réservent le droit de décision sur l'attribution des loots.


Article III – Influence :


Les récompenses données par les boss d'instances ne peuvent, en aucun cas, être données sous une quelconque influence, celle-ci risquant de créer des déséquilibres au sein de la guilde. Si l'objet est donné sous influence, des manœuvres seront misent en place afin de rétablir la justice et de faire valoir à qui de droit. En cas de problème, un roulement de maître du butin peut être envisagé.


Partie IV- Code de conduite au sein de la vie de guilde


Que ça soit sur Mumble ou IG, le respect envers les autres joueurs est primordial.


Partie V – Sanctions au sein de la guilde Prométhée


Le non respect de cette charte pourra entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la guilde.


Partie VI - Banque de guilde


Article I – Accord :
La banque de guilde est composée, approvisionnée et remplie par l'ensemble des raideurs de la guilde Prométhée. Toute demande de crafts doit faire l'objet d'une demande auprès d'un officier qui la validera ou non. Ces retraits sont exclusivement réservés aux personnages principaux des joueurs.


Article II – Refus :


Le banquier, un Officier ou le GM se réservent le droit de refuser une requête concernant des objets de la banque si la demande ne semble pas justifiée ou si le demandeur fait l’objet d’une sanction au moment de sa demande.


Article III - Le farm :


Le farm est obligatoire pour tous les raideurs afin de pouvoir assurer l'approvisionnement des consommables de raid ainsi que pour les crafts. Il est demandé aux joueurs farmants d'envoyer leur récolte au banquier par courrier (avant le lundi soir pour la semaine en cours). Un sujet sur le forum priorise les besoins de la guilde.


Partie VII - Recrutement


Le recrutement se fait exclusivement par les officiers/GM. Tout joueur souhaitant entrer dans la guilde doit lire et approuver cette charte et remplir un formulaire de présentation, disponible sur le forum.
Chaque candidature sera étudiée par tous les officiers/GM, en rapport avec les nécessités de la guilde.


La présente charte n'est pas définitive. C'est à dire qu'elle peut être soumise à modifications si le besoin s'en fait sentir. En cas de modification, une annonce dans le message d'accueil de guilde en jeu sera effectuée et chacun sera invité à venir la relire.